lundi 17 mai 2010

INTERVIEW : Mondkopf


C'était il y a un peu plus d'une semaine, lors de la soirée où le festival Astropolis a dévoilé sa programmation. On m'autorise à poser quelques questions à Paul Régimbeau aka Mondkopf. 2H15 a.m, en compagnie de Gertrud Ramones pour Illegal Party, le temps est venu, j'entre dans les toilettes, euh non dans les backstages (pas très grands de surcroit). On fait partir les locataires, il était là, assis devant moi, ainsi qu'un monsieur incapable de sortir de la salle à cause de son alcoolémie certaine... Ah ! J'oubliais... C'est ma première interview.

Bonsoir !

- Comment tu te sens avant de jouer ?
Très posé, pas du tout stressé.

- Qu'est ce que tu fais une fois ton set terminé ?
Je suis assez épuisé, je m'assoie et je me mets au calme.

- Tu te voyais faire quoi dans la vie quand tu étais petit ?
Euh... skateur professionnel ! J'étais assez mauvais en fait, j'en ai fait pendant un moment, mais sans prétention. A part ça, je ne savais pas trop ce que je voulais faire.

- Alors pas trop déçu ?
Ah non pas du tout ! En fait, je pense que la musique, c'est ce que j'ai toujours voulu faire, mais je ne l'imaginais même pas. Je pensais que c'était impossible !

- Comment tu te vois dans 10 ans ?
J'espère faire toujours la même chose ! Peut-être avec des projets plus ambitieux, mais toujours dans la musique.

- Quelle est la plus belle chose qu'on pourrait te dire sur ta musique ?
(Il réfléchit un moment)
Je pense que ce n'est pas à moi de le dire.

- Et la pire chose qu'on pourrait te dire sur ta musique ?
Je ne sais pas. J'essaie de ne pas y faire trop attention. Mais, j'ai vu sur des forums, qu'on m'insultait un petit peu. Tout ça, parce que je sors pas mal de choses en ce moment, je suis assez productif et on pense que c'est pour faire de l'argent... Mais dans l'ensemble je n'ai pas trop de remarques négatives.

- T'es plutôt Mac ou Pc ?
(Sur cette question là, je m'attendais à une réponse pleine de débats et puis finalement non, je n'ai même pas su rebondir)
Les deux !

- Tu composes avec quoi ?
Avec le logiciel Reason.

- Tu collectionnes les synthés ?

Non, je n'ai même pas de clavier maitre.

- Ça ne t'intéresse pas ?

Si si ! Mais je retarde un peu le moment de l'achat, je suis très flemmard et j'aime avoir mes habitudes. J'ai la flemme de me mettre à autre chose. Après, j'ai clairement envie de me faire un vrai studio, avec de vraies machines. Pour l'instant, je suis bien dans ma chambre avec mon ordinateur...

- Ta playlist du moment ?
En ce moment j'écoute beaucoup Electric Wizard, un groupe de stoner, je me suis mis au black métal il n'y a pas longtemps. J'écoute aussi de l'ambient : @#x!¨^^^#...

(Si tu veux savoir ce que Mondkopf écoute comme ambient "clique" sur le player. Celui qui trouve en premier gagne un cadeau)

Player mp3 :






... qui a fait un superbe album un peu noisy, c'est très très beau.

- Du black métal ? C'est pas un peu décalé par rapport à ta musique ?
(zut, question débile, c'est sorti tout seul sorry...)
Oui mais non ! Pour moi dans ma musique, il y a la violence que j'ai envie de transmettre, avant on le sentait pas, mais dans ce que je fais maintenant on le sent plus. J'ai besoin de lâcher un peu d'énergie....

- Ton EP sort le 31 mai. Tu peux nous en parler un peu ? A quoi doit-on s'attendre ?
C'est un EP avec 4 morceaux inédits. Il y a une face rythmée avec un morceau titre un peu "trancé", plus violent que ce que j'ai pu faire auparavant. Et, une face sans rythme, plus ambient, avec une atmosphère à la Vangelis.

- Tu as sorti le clip d'Ave Maria il y peu. Qui l'a réalisé ? Tu as donné des directives ?
Martin Waltz un canadien, qui bosse pour une boite de production Franco - je ne sais plus quel pays de l'est... Je n'ai rencontré que la directrice de la boite, j'ai vu le résultat et après j'ai fait éditer le clip. Au montage, j'ai dit ce qui me plaisais, ce que je voulais changer ou améliorer, mais je n'ai pas eu l'idée de base. J'ai pensé, à un moment de ma vie, faire des études de cinéma, mais ce n'était pas pour moi. Les idées cinématographiques je les laisse au réalisateur, moi je fais la musique et je vois si l'idée me plais ou pas.

- Il a été tourné où ? J'hésite entre Brest et la Roumanie...
Je ne sais pas exactement où ça a été tourné, dans les pays de l'est...

- "Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit. [Mark Twain]". Quelque chose à ajouter ?
Pardon ?
(le bruit a côté est immense...)

C'est tout à fait vrai, des faces qu'on ne voit pas soi-même des fois.

Merci à Mondkopf, à La Suite et à Astropolis !

Le clip pour les retardataires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire